Cat Power Bootleg series #2: Leicester, England, The Phoenix Arts Center, 19/06/03

Publié le par Nicolaoua

 

Texte de Cokelike, adaptation en français par Nicolaoua

 

http://www.matzazzo.com/images/faces/catpower.jpg

(Chan Marshall en 2003, par Matthieu Zazzo link)

 

Setlist:

Good Woman - 6:19
American Flag - 7:02
I Dont Blame You - 4:20
Sad, Sad Song - 3:43
Psychic Hearts - 4:51
Maybe Not - 9:54
When I Lay Me Down - 2:23
Why - 3:09
Willie - 5:06
Evolution - 5:16
Empty Shell - 3:43
Islands - 1:34
After It All (faux départ) - 1:00
After It All - 2:36
Talking - 0:54
Come On In My Kitchen - 1:18
Werewolf - Moonshiner - 3:05
My Daddy Was A Musician - 4:50
Dead Leaves And The Dirty Ground - 4:02
Pee Argument - Instrumental - 7:51
Black Sabbath - 3:41
Try Me - These Arms Of Mine - I've Been Loving You Too Long - Fuck The Pain Away Medley - 11:33
Durée totale: 1:41:20

 

Voici le 75ème concert de cette tournée 2003. 8 jours seulement après ce concert, Chan jouera la dernière date de la tournée Nord Américaine et Européenne de "You Are Free". Elle aura joué lors de cette tournée 80 concerts en 4 mois et demi, auxquels s'ajouteront 28 dates supplémentaires lors du second semestre 2003, dont 11 dates en Australie.

 
Ce concert fut originellement enregistré sur minidisc puis converti en FLAC. Je tiens à remercier ici la personne qui a partagé cet enregistrement.

Comme Chan enchaine souvent les titres les uns après les autres, de nombreuses pistes de mon enregistrement contiennent 3 à 4 chansons sur une seule piste. Dans certains cas, j'ai donc dû procéder à un redécoupage de l'enregistrement. Le timing présenté plus haut correspond à ce remontage. L'enregistrement est de bonne qualité, bien que les basses soient un peu trop présentes. Malgré ça, les instruments et les voix passent bien et c'est un enregistrement suffisamment correct. Il y a un peu de distorsion lors des parties les plus fortes et un peu de sifflement, mais rien qui soit trop gênant.
 

 

Good Woman - L'enregistrement commence de manière assez approprée par une citation du "Nervous Breakdown" de Black Flag par Chan: "je suis sur le point de faire une dépression nerveuse!" ("I'm about to have a nervous breakdown!"). Elle ne chante pas ici bien que les compte-rendus des shows précédents nous disent qu'à chaque fois elle avait chanté une version acapella de ce titre. Elle entame ensuite "Good Woman" avec le groupe qui la suit derrière. Une fois de plus on retrouve violon, guitares et batterie. Ses camarades font les choeurs comme d'habitude et ils sonnent plutôt bien.

 

American Flag - ça commence par 2 minutes de bavardage avec le public. Il y a quelques remarques à propos de la "reverb" et de son envie de ne pas jouer "American Flag" mais ils l'a jouent quand même. Il est intéressant de noter que l'on n'entend pas de feedback de guitare sur cette version. Coleman Lewis a l'air de jouer un riff de guitare tiré du "Don't Let Me Down" des Beatles avant le passage "Shoop, Shoop Be-Doop".

 

I Dont Blame You - Une fois de plus, Chan est à la guitare sur celle-ci. Margaret est au clavier et les choeurs sont assurés par le groupe. C'est une bonne et solide version de cette chanson.

 

Sad, Sad Song -"Est-ce que quelqu'un me pardonne ici? Parce que ça sonne vraiment merdique" dit Chan au début. En fait elle sonne vraiment bien et le groupe propose ici une version serrée de cette reprise de M.ward.

 

Psychic Hearts - Voici une reprise de Thurston Moore que Chan avait publié sur son EP "Undercover" de 1996. Je ne possède qu'une seule autre version live de ce titre  et elle date de 96. Un seul mot pour qualifier cette prise: géniale! C'est sans aucun doute l'un des moments forts de ce concert. Il y a une partie vraiment cool où son guitariste joue le mauvais accord et où elle intègre les mots "what the fuck?" dans la chanson. Cette chanson en 2 accords sonne vraiment comme si ça sortait de l'un de ses concerts de 98.

 

Maybe Not - Avant que la chanson ne commence, il y 4 minutes de conversation. Chan fait un commentaire à propos du roman "Sybil": "ce soir c'est comme si j'avais des émotions différentes. Vous voyez l'une de moi." Elle demande au groupe ce qu'il veut faire et refuse une requête pour jouer "Werewolf". Elle s'installe ensuite au piano pour jouer "Maybe Not" avec Margaret maintenant à la basse et aux choeurs. C'est vraiment une bonne version de cette chanson.

 

When I Lay Me Down - A ce point du concert, le groupe quitte la scène et Chan est en solo. Je ne connais pas le vrai nom de cette chanson inédite. C'est néanmoins une belle version, peut-être la plus belle que j'ai pu entendre.


Why - Elle enchaine directement avec cette chanson, qui est aussi inédite. C'est une version correcte.

 

Willie - Cette chanson est aussi enchainée à la précédente. Un titre qui sortira plus tard sur "The Greatest". C'est la version la plus ancienne que j'ai pu entendre. Il y a un certain nombre de paroles différentes et cette version est plus longue que celle présente sur "The Greatest".

 

Evolution - Une fois de plus Chan enchaine directement avec ce titre. Comme lors de ses précédentes sessions à la radio, elle chante le couplet une seule fois mais elle propose ensuite des accords vraiment cools pour terminer la chanson. C'est vraiment très bien joué et chanté.

 

Empty Shell - Après 2 minutes de bavardages, elle dit "cette chanson est pour Dana". Chan est maintenant à la guitare. Comme pour "Willie", il s'agit ici d'une des toutes premières versions de cette chanson de "The Greatest". Il est également intéressant de noter que Chan a joué des années avant leur publication bon nombre de chansons qui seront sur "The Greatest". Elle joue ici très bien.

 

Islands - Un autre titre de "The Greatest", présent sur ses setlists depuis déjà un certain temps. Elle l'enchaine après "Empty Shell" avec un court faux départ.

 

After It All (faux départ) - Elle s'arrête après 2 vers, en demandant "est-ce que c'est ennuyeux?".

 

After It All - Elle reprend la chanson après quelques instants de confusion. C'est la 4ème chanson de la soirée qui apparaitra sur "The Greatest". C'est une fois encore la plus ancienne version que j'ai entendu. Elle sonne comme si toutes les paroles n'étaient pas encore complètement en place.

 

Bavardage - Quelqu'un demande "Moonshiner", mais Chan ne la joue pas à ce moment là.

 

Come On In My Kitchen - A la place, Chan joue celle-ci. Ce n'est pas une très bonne version, qui s'arrête d'ailleurs prématurément après quelques instants.

 

Werewolf - Moonshiner -Elle enchaine avec ces 2 là. Elles sortiront définitivement de ses setlists l'année suivante, et on ne les entendra plus jusqu'à un concert de 2012. De manière presque imperceptible, elle démarre Moonshiner au milieu de Werewolf et ce pendant quelques couplets. A ma connaissance, c'est la dernière fois qu'elle a joué "Moonshiner".

 

My Daddy Was A Musician - Sans pause, elle enchaine sur cette chanson inédite. L'intégralité du medley "Come On In My Kitchen - Werewolf - Moonshiner - My Daddy Was A Musician" est vraiment bien et fonctionne comme seule Chan sait le faire. C'est là aussi un moment fort de ce concert.  Ce medley marque la fin de la partie solo.

 

Dead Leaves And The Dirty Ground - Le groupe est maintenant de retour sur scène, avec Margaret au violon. L'enregistrement se termine un fondu.

 

"Dispute des toilettes"- Instrumental - On revient au concert avec cette conversation bizarre, 8 minutes de folie. Chan semble avoir une conversation avec Dana, l'ingénieure du son. Il semble qu'elle ait eu besoin d'aller aux toilettes mais qu'elle ait changé d'avis à ce propos. Chan insiste pour qu'elle aille aux toilettes. "Go pee, we can handle ourselves" dit Chan. Pendant ce temps, Coleman commence à jouer "I'm so tired" des Beatles en fond sonore. "Them's fightin' words, go pee Dana", dit Chan. "Prenons 5 minutes de pause, allons tous pisser" dit-elle. Ca continue ensuite comme ça pendant un moment. Impatiente de commencer une chanson, Chan dit "Hit it, hit!". Coleman joue quelques riffs au hasard et quelques instrumentaux mais ça ne débouche sur rien. Coleman dit alors "This is the 2nd to last show of this tour since this tour began on May 14th". J'imagine qu'il entend par là que les concerts qui suivront seront uniquement Chan en solo. "Nous avons commencé en février, nous sommes fatigués" dit Chan. Pendant ce temps, elle est toujours en train de persuader Dana d'aller aux toilettes!

 

Black Sabbath - Celle-ci a été jouée lors des autres concerts de cette tournée. Elle sort néanmoins ici des sentiers battus. Chan commence à parler à propos de dieu sait quoi ("I'm prince, I'm prince! I feel vulnerable, I feel very nervous...") jusqu'à ce qu'elle commence à chanter. Elle chant en fait le début de la chanson avant qu'elle ne se transforme en...

 

Try Me - These Arms Of Mine - I've Been Loving You Too Long - Fuck The Pain Away Medley -

Comme on peut le lire dans d'autres compte-rendus, cet enchainement était la fin habituelle de ses concerts lors de cette tournée. Un mélange de reprises de James Brown et d'Otis Redding. Margaret joue ici du violon. Une fois de plus, Chan utilise les accords similaires de ces chansons pour les mélanger, comme elle a déjà pu le faire pour son medley "Blue Moon - Try A Little Tenderness - All I Have To Do Is Dream". "I've Been Loving You Too Long", bien que dans une forme plus fidèle, appaitra sur ses concerts avec le Dirty Delta Blues Band jusqu'en 2008.

Environ aux 2/3 de la chanson, Chan commence à chanter "Fuck The Pain Away", sensée venir d'une chanson de The Peaches. Si vous avez déjà entendu la chanson des Peaches, ça ne ressemble pas du tout à ça, ce qui me convient d'ailleurs très bien. Quoi qu'il en soit c'est un autre grand moment de ce show.

Je ne peux que m'imaginer ce que ça a dû être de voir ce concert à la fois étrange et magnifique se terminer de cette manière.

 

Vous pouvez découvrir d'autres comptes-rendus et commentaires sur ce concert sur le forum: link

 

Publié dans Bootleg series

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article