Cat Power en concert: petit précis à l'usage du néophyte

Publié le par Nicolaoua

 

Ayant désormais quelques concerts de Cat Power à mon actif, je suis toujours surpris par certaines remarques que je peux lire après-coup, en total décalage avec la carrière de l'artiste. Petit topo rapide donc pour les nouveaux venus dans l'univers de Cat Power.

 

1- Il y a eu une vie avant The Greatest ou Sun

 

Si The Greatest et maintenant Sun sont les albums les plus connus de Cat Power, ils ne doivent pas faire oublier au public qu'avant eux sortirent des disques bien plus âpres et sombres, au son flirtant tantôt avec le punk ou le grunge, avant d'aborder des ambiances plus folk, soul ou pop.

La tournée actuelle propose un large tour d'horizon de la carrière de Cat Power et c'est donc fort logiquement que l'on y retrouve à côté des ballades au piano, des titres rugueux, plus bruts de décoffrage.

 

2- Chan Marshall a rarement été complètement à l'aise sur scène

 

"Euphémisme", me répondront certains et si l'artiste a fait d'énormes progrès dans ce domaine au cours des 10 dernières années, elle reste (et restera probablement) moyennement à l'aise sur scène, surtout en solo.

Certaines personnes ont du mal à supporter le spectacle d'un artiste qui se bat avec lui-même sur scène. Mieux vaut donc être prévenu pour mieux l'apprécier.

 

3- Cat Power est perfectionniste

 

Un trait de caractère qui entraine bien souvent sur scène un dialogue avec l'ingénieur du son, afin de chasser une imperfection indétectable depuis la salle. Ne vous inquiétez donc pas si cela se produit: c'est normal!

 

4- Il n'y aura pas de rappels

 

Ceci n'est pas une règle gravée dans le marbre, mais à de très rares exceptions près, il n'y a pas de rappels lors des concerts de Cat Power. Quand c'est fini, c'est fini!

 

Il y aurait probablement encore beaucoup à dire sur le sujet mais le principal est que vous assistiez à votre concert en toute connaisance de cause. Rien n'est jamais figé lors d'une prestation de Cat Power. Tout peut s'y produire: de la magie, du drame, ou les deux, une seule certitude, ce ne sera pas banal ou aseptisé.

Alors bon concert!

 

http://origincache-frc.fbcdn.net/10299813_591829794265295_1359875600_n.jpg

(photo: Margot Tavernier link)

Publié dans Divers

Commenter cet article